Manuel utilisateur tapis capteurs de pression Le Nouvel Écuyer 

Le tapis à capteur de pression.

Vous venez d’acquérir un tapis capteurs de pression Le Nouvel Écuyer, merci pour votre achat !
Nous l’avons conçu pour qu’il soit utilisé dans des conditions normales d’équitation.

Première utilisation

Avant toute utilisation, mettre le boîtier électronique à charger en le
branchant via son port mini usb.

Notes

1/ le boîtier contient 2 batteries, le niveau de batterie affiché est celui le plus
bas entre les deux batteries. Il est préférable de laisser charger le boîtier
minimum 3 heures afin de s’assurer de la charge complète.
2/ si le boîtier est complètement déchargé, l’écran ne s’allume plus. Le
brancher sur secteur, l’écran se rallumera. Il est possible pendant quelques
minutes que le niveau de batterie soit incohérent, laisser l’appareil charger
plusieurs minutes avant d’en tenir compte.
3/ si après une heure de charge, le boîtier ne se rallume pas, le relancer en
appuyant successivement sur les 2 boutons situés au dos (attention, ne pas
presser les deux boutons en même temps).

Une fois le boîtier chargé, il est prêt à être utilisé.
A l’allumage, le logo “Le Nouvel Écuyer” apparaît à l’écran quelques
secondes puis l’écran redevient noir. Une légère pression permet d’afficher
le niveau de batterie (par tranche de 10%).
Pour mettre le boîtier en veille, rester appuyé sur le bouton principal, un
message “A bientôt" indique la mise en veille.

Notes

Lors de la charge, le boîtier peut afficher un taux de chargement
incohérent. Ne pas y prêter attention.

Télécharger et installer l’application sur son smartphone, elle est disponible
sur l’Apple Store et l’Android Store sous le nom “Le Nouvel Écuyer”.

Allumer le boîtier, le logo du Nouvel Écuyer apparaît alors.

Éteindre l’écran, via un appui bref sur le bouton principal. Cela réduit la
consommation électrique et les interférences lors des mesures

Notes

Une fois le boîtier branché au tapis, éviter d’allumer ou d’éteindre l’écran
car cela provoque des interférences. Il suffit de relancer l’application pour
les faire disparaître.

Brancher le boîtier électronique au tapis en utilisant le raccord étanche
présent dans la poche à l’arrière du tapis, ne pas oublier de verrouiller la
connexion via l’élément à visser se trouvant sur le câble.

Attention au sens du détrompeur !

Le raccord étanche entre le tapis et le boîtier peut être un peu difficile à
manier au début de la vie du produit. C’est normal, il va se faire avec
l’usage et devenir plus souple. Auquel cas tirer doucement sur les deux
parties en tenant au milieu en évitant les gestes brusques afin de ne pas
endommager les connecteurs.

Positionner le boîtier dans la poche et la refermer, en faisant attention à
plier le moins possible l’antenne et le raccord étanche.

Monter en selle sur le tapis. Attention, le tapis à capteurs de pression contient des câbles et boîtiers électroniques.
Afin de ne pas endommager l’outil, faire contrepoids au cavalier et le
faire monter depuis un plot ou montoir. Veillez également à ce que les
câbles à l’arrière du tapis soient le plus à plats possible.

Si vous manipulez le tapis sur un chevalet ou sur une lisse (manège
carrière) veillez à ne rien poser sur les parties contenant les câbles et
boîtiers.

Lancer l’application et se connecter. Attention d’activer votre position GPS
et d’avoir accès à internet pour pouvoir vous connecter à l’application
Sur l’écran principal de l’application, le tapis est automatiquement reconnu.
Lorsque le message indiquant la recherche du boîtier disparaît, c’est que le
téléphone s’est bien connecté au tapis.

Notes

Si ce n’est pas le cas, vérifier que le boîtier est bien allumé, que le
Bluetooth du téléphone est bien actif puis relancer l’application.

Les pressions sont désormais visibles lorsque vous appuyez sur le tapis !
Réglez l’affichage et la sensibilité des capteurs comme vous le souhaitez
avec les curseurs.
Il vous suffit maintenant de positionner le tapis sur le dos du cheval, comme
un tapis d'équitation classique, pour visualiser la répartition de pression en
direct.

Pour vous connecter à l’application web :

https://lne-webapp.cloud.wisersoftware.com/

En cas d’oubli de mot de passe, cliquez sur la mention “mot de passe
oublié ?” sur l’application mobile ou web.
Vous recevrez un mot de passe sur le mail renseigné pour réinitialiser votre
mot de passe.

Notes

Veillez à renseigner votre adresse mail reliée à votre compte sur
l’application Le Nouvel Écuyer.

Pensez à changer votre mot de passe après la réinitialisation et de façon
régulière.

Créer une séance

Pour vous faciliter la gestion de séances
avec vos cavaliers, vous pouvez créer une
séance par couple cavalier/cheval.

Vous historiserez ainsi l’ensemble des
données relatives à la séance de ce jour.

La création de séance peut se faire via le
site web et via l’application mobile.
Sur l’application mobile, il suffit de cliquer
sur le bouton Créer, puis de cliquer sur
Séances.
Vous pouvez également passer par le Menu
puis sur Séances.
Sur l’application web, il suffit de cliquer sur
Séances depuis le menu puis sur le bouton Créer.

Une fois la séance créée, vous pouvez lancer un enregistrement (depuis
l’application mobile). Choisissez une allure, nommez l’enregistrement,
sélectionnez les accessoires et validez. Réglez maintenant les curseurs et
vous pouvez maintenant lancer l’enregistrement.
Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez choisir de le conserver ou
de le supprimer.
Vous pouvez ajouter autant d’enregistrements que vous le souhaitez.

Lorsque vous sauvegardez un enregistrement, il est transféré
automatiquement dans le cloud. Vérifiez que vous avez une connexion
internet !

Notes

Une séance → date / cavalier / cheval
Un enregistrement → fait partie d’une séance + ajout d’un ou plusieurs
accessoires

Début de la séance

Lors de la séance, il suffit de remplacer le tapis
d’équitation classique par le tapis capteurs de
pression du Nouvel Écuyer.
Vérifiez que le boîtier est allumé et connecté au
smartphone, vérifiez que la poche est fermée.
Positionnez le tapis de manière symétrique, bien
dégarrotté. Une fois la selle posée, sans cavalier,
dégarrotter délicatement une nouvelle fois et
passer la main pour vérifier qu'il n’y pas de plis.

Lorsque le cavalier monte sur son cheval (obligatoirement depuis un
montoir), faites contrepoids en exerçant une pression sur le sanglon opposé.
Le tapis et le cheval vous remercieront !
Une fois la séance terminée, éteignez puis débranchez le boîtier.

Passez un coup de brosse sur le tapis pour retirer les poils. S’il y a eu
transpiration, laissez le tapis ouvert quelques instants pour qu’il sèche.
Attention, veillez à ne pas laisser le tapis au soleil sous peine de
l’endommager.

Après la séance
Pendant le transport, le tapis peut être légèrement roulé (attention de ne pas
le plier) sur lui-même et mis dans un sac de transport (type sac de sport en cylindre).
Veillez à stocker le tapis à plat dans son carton de transport ou sur une
surface plane. Faites attention à ne pas exercer de pression sur les boitiers
internes au tapis. Vous pouvez si besoin nettoyer le tapis avec une éponge
et de l’eau savonneuse.
Placez-le à plat sur une table, vous pouvez alors mouiller à l’aide d’une
éponge imbibée d’eau savonneuse sur toute la surface interne du tapis (en
contact du dos du cheval) avant de la rincer à l’eau claire toujours à l’aide de
l’éponge.

Notes

Le tapis n’est pas conçu pour être immergé dans l’eau. Le nettoyage doit se
faire selon les consignes décrites ci-dessus.

Profil

Dans l’onglet Profil, vous visualisez vos
informations : Nom, Prénom, entreprise,
fonction et le nombre de clients associés à
votre compte

Vous pouvez également inviter un cavalier
afin qu’il ait accès à ses informations et qu’il
puisse remplir son profil.

Le cavalier aura ainsi accès à son profil,
pourra ajouter des chevaux et accessoires
et aura accès aux comptes-rendus que
vous lui aurez partagé (selon votre niveau
d’abonnement).

Paramètres

Depuis l’onglet Paramètres, vous
pouvez modifier votre mot de passe,
activer les notifications, etc. Certains
paramètres ne peuvent être modifiés que
sur le site web, comme votre
abonnement par exemple.

Vous avez accès à nos mentions légales,
et à la version de l’application.

Pensez à régulièrement mettre à jour
votre application
pour bénéficier des
dernières mises à jour et fonctionnalités

Vous pouvez également supprimer votre
compte, attention cette action est
définitive.
Vous perdrez alors votre
historique et vos données enregistrées
dans l’application.

Créer ses accessoires, chevaux et cavaliers

Depuis l’application mobile : cliquez sur
le bouton Créer. Sélectionnez
Accessoires, ou Chevaux pour créer
l’ensemble de votre cavalerie et de vos
accessoires.

Depuis l’application web : sélectionnez
Cavaliers, Chevaux ou Accessoires
depuis le menu et cliquez sur le bouton
Créer.

Vous pourrez ainsi les sélectionner
directement en créant des séances, et
vous garderez une trace de toutes les
caractéristiques de vos séances
passées !

Vous avez la possibilité d’inviter un cavalier pour qu’il renseigne lui-même
ses données en amont de la séance. Pour cela, cliquez sur Inviter un
cavalier
, dans les paramètres. Le cavalier sera alors invité à saisir ses
données. Il aura aussi accès aux comptes rendus qui le concernent.

Lien entre les données : au lancement d’un enregistrement, l’application
vous proposera automatiquement les accessoires liés au cheval ou au
cavalier de la séance.

Notes

Si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vous appartiennent en tant
que professionnel, lors de l’ajout de l’accessoire laissez la catégorie
“Propriétaire” vide.
Lors du lancement d’un enregistrement, l’outil vous proposera alors les
accessoires liés au cheval ou au cavalier de la séance ainsi que tous les
accessoires sans propriétaire.

Mode Hors Ligne

La connexion à l’application, l’enregistrement
des données, etc. se fait sur le Cloud.

Si vous n’avez pas de réseau internet, vous
pouvez tout de même vous connecter à
l’application Le Nouvel Écuyer via le mode Hors
Ligne en cliquant sur le bouton du mode Hors
Ligne :

Via le mode Hors Ligne vous pouvez visualiser les
répartitions de pression sur le dos du cheval en direct
sur l’application mobile.

Notes

Vous ne pouvez pas avoir accès aux autres
fonctionnalités via le mode Hors Ligne :
- création, suppression, modification de cavaliers,
chevaux, accessoires
- envoi d’invitation cavalier
- modification du profil
- enregistrements
Seule la visualisation des données est possible
Pour revenir à l’écran de connexion, cliquer sur la
flèche retour en haut à gauche de l’écran pour iOS ou
sur le bouton retour pour Android.

Réinitialiser l’affichage

Pendant la séance, vous pouvez avoir besoin de
réinitialiser l’affichage des données du tapis
capteur de pression.

Il vous suffit de cliquer sur le nom du boîtier
électronique connecté :

Vous verrez alors apparaître un écran pour
réinitialiser l’affichage en cliquant sur le
bouton “Reset boîtier actuel”.

Au clic, le boîtier va automatiquement
s’éteindre et s'allumer.

La connexion à l’application et la
visualisation des données se fait
également de façon automatique comme
au début de séance.

Notes

Nous vous conseillons de faire cette manipulation en étant à 10 mètres
maximum du boîtier afin de faciliter la reconnexion.

Analyser les données

A cet instant précis, nous ne pouvons vous
présenter d’analyse avancée. Notre équipe
R&D travaille actuellement sur le sujet afin
d’accompagner votre pratique au mieux. Dès
que possible vous retrouverez les analyses
dans l’application dans l’abonnement PRO.

Dans l’attente de ces résultats, nous vous
invitons à respecter un protocole de mesure
identique pour chaque couple que vous
analysez. 20m en ligne droite au trot, au pas
et au galop, aux deux mains. Puis un cercle
de 20m au pas, au trot et au galop, aux deux
mains.

Vous aurez ainsi des résultats comparables
d’une séance à l’autre.

Vous avez la possibilité de télécharger les données via l’application web en suivant le
chemin suivant : Séances > sélection d’une séance > Vous verrez apparaître la liste des
enregistrements > clic sur le bouton “Télécharger”. Les données sont disponibles au format .json.

Vous avez besoin d’analyse sur un sujet précis ? Contactez-nous !

Les abonnements

Il existe plusieurs abonnements avec des fonctionnalités différentes selon
vos besoins :

FREE : le mode bac à sable pour vous permettre de prendre en
main l’outil. Il vous permet de visualiser les données en direct.
Limité à 1 utilisateur, 2 cavaliers et 2 séances.

STANDARD : Il vous permet de gagner du temps post
rendez-vous et de générer des comptes-rendus et d’avoir les
indicateurs de pilotage standards. Limité à 3 utilisateurs.

PRO : pour aller plus loin. Il vous permet de comparer plusieurs
enregistrements dans un compte-rendu et d’avoir les indicateurs
avancés. Limité à 10 utilisateurs

N'hésitez pas nous demander la liste des fonctionnalités et le tarif de
chaque abonnement !

Résolution des problèmes - FAQ

J’ai oublié mon mot de passe
Cliquez sur la mention “Mot de passe oublié ?”
et laissez-vous guider.

Je fais partie des premiers clients, est-ce
que j'ai accès à toutes les fonctionnalités ?

Si vous faites partie de nos early adopters,
certaines fonctionnalités sont en cours de
développement et de validation.

L’ossature principale, à savoir la création de matériel, de chevaux, de
cavaliers, de séances, la sauvegarde et la relecture d’enregistrements sont
déjà disponibles.
En revanche, la génération de compte rendu, le dashboard de suivi
d’activité, l’invitation d’un cavalier, la relecture d’enregistrements sur
l’application web, la connexion via Facebook et Google sont en cours de
finalisation.
Malgré nos efforts, vous rencontrerez peut-être des bugs que nous n’avons pas rencontré lors de nos phases de tests. N’hésitez surtout pas à nous les
remonter sans tarder pour que l’on puisse les corriger le plus rapidement
possible.

Quelle est la garantie du tapis ? Le tapis et son boîtier sont garantis 1 an. Voir nos CGV pour plus de détails.

Quelle est la portée de la connexion sans fil ?
En environnement ouvert, la distance de captation théorique est de 40m.
Selon la position de l’antenne, du cavalier (si le signal doit le traverser), de
la manière de tenir le téléphone, cette distance peut varier. On note une
meilleure portée lorsque l’on est en manège fermé.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?
Le tapis a une autonomie complète d’environ 2h de mesure en continu. La
température et l’humidité peuvent faire varier cette durée. Pensez à bien
mettre le boîtier en veille pour économiser un maximum de batterie si vous
avez plusieurs séances sur une journée. Vous pouvez aussi commander un
second boitier pour pouvoir alterner et mettre un boitier charge pendant que
le second est utilisé.

Est-ce que je peux passer le tapis à la machine ?
Non. Le tapis est étanche aux éclaboussures, à la transpiration et à un coup
d’éponge, mais pas à la pluie ou à un passage en machine.
Pour nettoyer le tapis, il vous suffit de positionner le tapis à plat, côté coton
vers le haut, et de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincer
avec une éponge à l’eau claire, puis laisser sécher à l’air libre.

J’ai parfois des capteurs saturés sans raison apparente
L’outil contient des accessoires électroniques sensibles aux variations
électromagnétiques.
Ces variations peuvent expliquer ce genre de phénomènes. Pour y pallier,
vous pouvez :
1/ redémarrer le boîtier électronique en l’éteignant/rallumant ou en appuyant
sur le bouton prévu à cet effet dans l’application (depuis l’accueil > bouton
Bluetooth > reset boîtier actuel)
2/ éteindre l’écran le temps de l’utilisation du tapis (une fois le boîtier allumé,
ne pas laisser la mesure de batterie apparaître en continu)
Notez que l’allumage et l’arrêt de l’écran génèrent des variations qui causent
ces saturations.

Le boîtier électronique semble bloqué et ne se rallume pas, que faire ?
Quand le boîtier subit une décharge profonde, les batteries peuvent se
mettre en défaut en se protégeant pour conserver leur efficacité. Il suffit
alors de mettre le boîtier à charger, puis le réinitialiser en appuyant sur l’un
puis sur l’autre bouton situé à l’arrière du boîtier, dans les petits trous prévus
à cet effet. Ne pas appuyer sur les deux boutons de manière simultané, cela
aurait pour effet de mettre le boîtier en mode programmation et nous serions
obligés d’intervenir dessus.
En sortie de décharge profonde, un niveau de batterie minimum est
nécessaire pour que le boîtier se rallume, 30 minutes environ sont
nécessaires.

Je n’arrive pas à me connecter au boîtier électronique
Quand vous lancez l’application, le boîtier doit être automatiquement détecté
et la connexion se fait en quelques secondes.

Si ce n’est pas le cas, plusieurs solutions :

  • Vérifiez que votre téléphone ou tablette n’est pas connecté à un autre
    appareil (enceinte Bluetooth, ...)
  • Vérifiez que le boitier n’est pas déjà appairé sur un autre téléphone ou
    tablette
  • Relancez l’application et le boitier puis réessayez