Blog
Une flèche qui va vers la gauche. Retour à la liste des articles

Naissance du Nouvel Écuyer : une histoire de passionnés !

Non classé

15/01/2022

Une histoire personnelle à l’origine du projet

Cavaliers et propriétaires de deux chevaux depuis de nombreuses années, Joséphine Favier et Antoine Barillec (Fondateurs de LNE), ont fait appel à de multiples professionnels pour comprendre les problèmes de dos de leur cheval Tidji. Malgré les visites successives de différentes personnes compétentes (saddle, ostéopathe, vétérinaire…) le diagnostic restait toujours approximatif sans pouvoir analyser exactement la source du problème. Impuissants face aux résultats, ils ont alors l’idée d’essayer de pouvoir observer ce qu’il se passe en dynamique sous la selle. 

Joséphine et Antoine, ingénieurs de formation tous deux, décidèrent de s’associer en 2018 et de concrétiser leur projet de création innovant. Un an après, le premier prototype du tapis capteur de pression verra le jour. C’est après 3 ans de réflexion et de travail acharné que Le Nouvel Écuyer sera créé et le produit proposé à la vente. 

De la technologie dans un tapis ? Vraiment ?

Entourée de partenaires qualifiés, basée dans le Nord de la France à Tourcoing, la startup continue ses recherches et améliore le produit au fur et à mesure jusqu’à obtenir la formule la plus adaptée à la pratique de l’équitation. Aujourd’hui le constat est préoccupant, nous savons que 45% des chevaux ont mal au dos, mais pourquoi ? L’utilité de ce nouvel outil est de répondre à cette question en analysant le matériel (selles et accessoires) et la posture du cavalier. Le tapis permet alors de regarder en temps réel les répartitions de pression sur le dos du cheval. Composé de 576 capteurs de pression reliés à un boîtier électronique, le tapis peut transmettre les données en temps réel grâce à une application reliée en bluetooth à un smartphone ou une tablette. 

Le tapis capteur de pression nouvelle génération vient en soutien aux professionnels de la filière équine, il se veut comme un outil d’aide au diagnostic, il permet de visualiser en dynamique ce que l'œil à lui seul ne peut pas voir. Les données sont alors enregistrées sur l’application et peuvent être rejouées à l’infini ! Plutôt pratique pour pouvoir effectuer des analyses dans le temps et les comparer. 

Un travail d’équipe complémentaire !

En juin 2021, la commercialisation démarre, de 2 personnes l’équipe du Nouvel Écuyer passe à 5 en trois mois ! La boîte grandit et accueille désormais 3 salariés dans différents domaines de compétences : 

  • Blandine Becard, diplômée d’un MASTER Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique, prépare un doctorat scientifique au sein de LNE afin de valider scientifiquement les données du tapis et ainsi pouvoir élaborer un protocole d’utilisation complet. 
  • Pauline Vanpeperstraete, effectue un MASTER en Communication des organisations, elle s’occupe de la communication externe et du plan  marketing de la boîte. 
  • Thomas Mortelette, alternant en développement informatique, a pour mission de développer le site internet :www.lenouvelecuyer.fr et de veiller au bon fonctionnement de l’application web et mobile.

En bref, une équipe jeune, dynamique et passionnée ! Voilà donc le portrait de l’entreprise pour le moment.  N’hésitez pas à nous recontacter sur nos réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions ! 

 

Pauline Vanpeperstraete

Partager avec